La bière est l’une des boissons alcoolisées les plus appréciées au monde. Désormais, vous pouvez avoir votre propre pompe à bière pour brasser jusqu’à 5 litres de bière chez vous. Il est même possible de fabriquer sa bière soi-même. Même si le goût ne sera pas le même qu’une bière conçue dans une brasserie artisanale, vous serez heureux de savourer de la bière aromatisé, avec une amertume et un taux d’alcool ajustés à vos goûts.

Les équipements et ingrédients nécessaires

La recette varie en fonction de la bière que vous souhaitez faire : bière noire, bière abbaye, grand cru, bière bio etc. Pour faire une bonne bière maison avec des arômes savoureux, vous allez avoir besoin d’un kit de brassage comprenant tout les matériels nécessaires. Vous avez deux options au choix dont le kit houblonné et le kit tout grain. Ce dernier est composé de malt, houblon et de céréales dont l’orge est le plus fréquent. Quant au kit houblonné, il est composé d’un moût et de levure mélangée préalablement sous forme de concentré.

La bière est obtenue à partir de quatre composants fondamentaux à savoir l’eau, le malt, la levure et le houblon. Ce dernier apporte le goût amer de la bière et permet de balancer le sucre et les céréales. Le malt est la source de sucre de la bière. Quant à la levure, elle va consommer les sucres de la céréale en vu d’en faire de l’alcool et du dioxyde de carbone. Enfin, l’eau constitue l’ingrédient principal de la bière. Son contenu minéral agira sur son goût. Pendant le brassage, vous pouvez régler l’amertume de votre bière et le taux d’alcool qu’elle contiendra.

[winamaz bestseller=”kit biere” compare=”more”]

Les étapes à suivre

Pour faire sa bière maison, il faut réunir tous les matériels et les ingrédients nécessaires. Vous pouvez ensuite commencer par désinfecter vos matériaux. Dans un grand récipient, mettez de l’eau et diluez-y le désinfectant. Après avoir réservé la moitié de ce mélange dans un seau que vous devez couvrir, plongez-y vos matériaux et attendez une bonne vingtaine de minutes avant de les retirer et faire le rinçage à l’eau froide puis les laisser sécher sur une serviette en papier.

Dans une marmite, mettez-y de l’eau équivaut à la moitié du volume de bière que vous souhaitez obtenir. Lorsque l’eau atteint 70°C, vous pouvez y ajouter le malt et les mélanger avec une spatule jusqu’à ce que vous obteniez une texture de gruau. Elle ne doit pas être trop épaisse et la température devrait descendre jusqu’à 66 ou 65°C durant l’opération. La cuisson durera une heure et vous devez remuer la préparation tout en surveillant la température toutes les dix minutes. A la fin de l’extraction du malt, il faut augmenter la puissance du feu afin que le mélange puisse atteindre 77°C et remuer continuellement pour qu’il ne brûle pas.

Mettez à chauffer une quantité d’eau égale à celui de la bière attendue. Lorsqu’elle atteint 77°C, il faut disposer la cuve de clarification sur une grande marmite et y incorporer le mélange eau-malt afin d’obtenir le moût se présentant sous forme de liquide fin. Sur ce mélange, versez l’eau chauffée à 77°C. De cette manière, vous gagnerez tout le sucre contenu dans le malt et obtiendrez à la fin une quantité de moûts plus importante.

Vous devez ensuite bouillir le moût jusqu’à ce que des mousses se forment. Lorsqu’il mousse, il faut réduire le feu et le remuer régulièrement. Vous devez ensuite y ajouter 1/3 du houblon et attendre 30 minutes avant d’en rajouter avec la même quantité. Il faudrait patienter pendant 45 minutes avant d’ajouter la dernière quantité. Après 60 minutes, vous pouvez stopper le feu.

Pour la fermentation, ajoutez de la glace dans une grosse cuve afin de refroidir le moût jusqu’à 21°C. Mettez-y ensuite la marmite et en même temps, placez une passoire sur l’entonnoir que vous allez déposer au-dessus du seau de fermentation. Versez-y le moût et ajoutez de l’eau froide si le niveau du liquide obtenu ne correspond pas à celui indiqué sur le seau de fermentation. Vous devez ensuite y incorporer la levure et remuer fermement. Cette action permettra de stimuler la formation des bactéries nécessaires à la fermentation.

Vous devez ensuite couvrir la cuve et évacuer le CO2 en glissant le tube dans l’orifice du couvercle du seau de fermentation. Il ne doit pas atteindre le moût. Il faut ensuite disposer un petit bol remplis de stérilisant à l’autre bout du tube. Le son de bouillonnement signifie que votre bière commence à fermenter. Il faudrait attendre que le son s’adoucisse et cela peut prendre trois jours. Vous pouvez enlever le tube d’évacuation de CO2 après cette période et mettre le barboteur en place. Placez enfin votre cuve de fermentation dans un endroit obscur et laissez-y votre bière pendant le temps indiqué sur le manuel d’utilisation de votre kit de brassage. Cela peut prendre 3 semaines au maximum.

Pour le conditionnement, il faut encore ajouter du sucre à la bière afin de réalimenter les levures, augmenter le degré de l’alcool de la bière et la rendre pétillante. Il ne vous restera plus qu’à la passer à la mise en bouteille de bière ou vers un fût de bière.

Quel kit de fabrication de bière choisir ?

Si c’est la première fois que vous prévoyez de faire de la bière maison, Cervezania vous propose son kit de fabrication de bière qui vous permettra de brasser jusqu’à 5 litres de bière Weiss. Le kit comprend un seau fermenteur avec perforation pour barboteur, un robinet simplifiant l’embouteillage et un barboteur, un doseur de sucre ainsi que des ingrédients vous permettant de fabriquer votre bière en seulement 8 étapes. Les outils sont réutilisables et vous n’auriez aucun mal à comprendre le mode d’emploi.

[winamaz bestseller=”kit biere” compare=”more”]
kit de brassage 5L

Sinon, le kit complet de brassage bière Abbaye 5L permet aussi de faire une bonne bière maison. Le kit comprend tous les matériels nécessaires vous permettant de brasser jusqu’à 5 litres de bière ambrée : canne de soutirage avec robinet, bonbonne en verre, thermomètre en verre, barboteur etc. Il est fabriqué en France et est rechargeable. Vous pouvez l’offrir en cadeau pour la fêtes des pères ou pour des buveurs afin qu’ils puissent faire leur brassage chez eux pour assouvir leur soif.

  • Brew & Share | Kit de bière Blond Bio. Certificat ecologique | Votre bière en 2 semaines. Élaboration avec des malts. Fermentation en fût. Matériaux réutilisables.
    🔹 ALL GRAIN KIT 🔹 All in 1. COOK, FERMENT AND SHARE. Brew & Share, le premier kit de brassage de bière artisanale qui combine le brassage basé sur les 4 ingrédients qui composent la bière avec un processus simple et pratique, permettant à la fois de fermenter et de servir la bière à partir d'un fût en acier inoxydable pratique . ✌️ 100% expérience réelle. Nous oublions les extraits et les additifs, réalisant une expérience de fabrication de bière authentique. C'est tout. Malt, houblon, levure et eau. ⌛ Votre bière en 2 semaines. 4,5 litres. Matériaux réutilisables. Élaboration avec des malts. Fermentation en fût. 🍃🍺 Recette Blond avec certificat biologique. Subtil et élégant, doux, 100% écologique. Pour le plus naturel. Le volume d'alcool dans la bière finale dépendra du rendement obtenu à la maison car le processus de macération a été suivi avec les températures indiquées dans le manuel. Environ, dans le cas de la recette BIO: entre 4,6 et 5,0% ABV. 📦 CONTENU: Fût avec bouchon, joint en caoutchouc et robinet, airlock, thermomètre numérique, mélange de malt, sachets de houblon, sachet de levure, sachet de sulfate de calcium, sachet de dextrose, valve de pression, mode d’emploi. ☝️ Un moyen simple de commencer à faire de la bière, mais pour de la vraie bière. Il peut également être le meilleur choix pour un cadeau d'anniversaire, un cadeau de Noël ou toute occasion spéciale.
  • Kit complet brasseur bière maison Cuve de brassage 30L Pompe circulation inox
    Neuf
  • Kit de Brassage Débutant Complet, Je Brasse et j'embouteille 4 litres de bière - Idée Cadeau 100% découverte - (Bière Blonde)
    Brassez et embouteillez 4 litres de bière blonde à partir d'extrait de malt. Taux d'alcool estimé 6%. Ce beer kit débutant vous permet de brasser et d'embouteiller votre propre bière blonde à la maison. Le brassage à partir d'extrait de malt en poudre vous permet d'avoir 100% de chance de réussir votre bière et d'entrer dans le monde du brassage en toute tranquilité. C'est la technique de brassage la plus rapide et la plus simple avec nos beer kits. Le beer kit complet contient tout le matériel réutilisable du brasseur amateur, les matières premières pour brasser votre bière ainsi que le kit d'embouteillage pour votre bière blonde 1 manuel de brassage, toutes les instructions détaillées pour réussir votre bière à coup sûr , 1 seau de fermentation 6,2 Litres percé, 1 couvercle percé pour le seau,1 isolant en caoutchouc pour insérer le barboteur, 1 barboteur (contrôle des échanges gazeux) 1 robinet pour embouteiller, 1 thermomètre pour mesurer la température du brassin, Extrait de malt en poudre Blond, Houblons en pellet Saaz et Hallertau Tradition, Levure Fermentis T-58, Pastille de sucre, Chemipro 100g,1 capsuleuse à 2 leviers, 100 capsules de 26 mm, 12 bouteilles de 33cL Long Neck
  • BrewBarrel Kit Brassage Bière IPA - Fabrication de la Bière Faites Votre Bière e
    Neuf
  • Kit de Brassage 5 Litres Bière Blonde - Pale Ale Française - Coffret Cadeau pour Brasser sa Bière Artisanale Maison - NOTICE EN FRANÇAIS
    ✅ UN CADEAU ORIGINAL — Il ou elle aime la bière ? Ce kit de brassage transformera tout amateur de bière en brasseur autonome. Il vous donnera le plaisir, l’indépendance et l’expérience nécessaires pour déguster votre propre bière à la maison. ✅ SIMPLE D’UTILISATION — Tout le monde peut faire sa bière à la maison ! Nos kits sont conçus pour rendre la fabrication de la bière artisanale accessible à tous. Une notice détaillée (en français) au format papier et numérique est fournie afin de vous guider pas à pas pour concevoir votre bière dans le respect des traditions ancestrales. ✅ UN KIT COMPLET — Contrairement à la plupart des autres kits de brassage sur le marché, pas de prise de tête, tout y est ! Vous n’aurez besoin que d’une grosse marmite et de quelques bouteilles vides pour stocker votre propre bière en attendant de la boire. ✅ HAUT DE GAMME — Chaque kit de brassage Eazy Brewing est assemblé à la main en France. Nous sélectionnons soigneusement les ingrédients et accessoires pour vous offrir un un kit de brassage de grande qualité au look élégant. ✅ UNE BIÈRE DE QUALITÉ — Avec ce kit, vous obtiendrez une bière blonde aux reflets jaune paille qui possède un goût malté équilibré, une amertume légère et un houblonnage fin (houblon Mistral cultivé en France) tirant sur de délicates notes fruitées (mirabelle, pêche, raisin blanc).
  • KIT Brassage Bière Maison Home Brew Macération 50 L Cuve Inox Pompe Écran 3000 W
    Neuf
  • Saveur Bière - Kit de Brassage Débutant, Je Brasse ma bière Maison - 4L de bière - Idée Cadeau 100% découverte - Anniversaire (Kit de Brassage Bière Blonde)
  • Bio Pilsen Ale kit de Brassage My Brewery. Faire sa bière Maison. Matières premi
    Neuf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *