La bière est l’une des boissons alcoolisées les plus appréciées au monde. Désormais, vous pouvez avoir votre propre pompe à bière pour brasser jusqu’à 5 litres de bière chez vous. Il est même possible de fabriquer sa bière soi-même. Même si le goût ne sera pas le même qu’une bière conçue dans une brasserie artisanale, vous serez heureux de savourer de la bière aromatisé, avec une amertume et un taux d’alcool ajustés à vos goûts.

Les équipements et ingrédients nécessaires

La recette varie en fonction de la bière que vous souhaitez faire : bière noire, bière abbaye, grand cru, bière bio etc. Pour faire une bonne bière maison avec des arômes savoureux, vous allez avoir besoin d’un kit de brassage comprenant tout les matériels nécessaires. Vous avez deux options au choix dont le kit houblonné et le kit tout grain. Ce dernier est composé de malt, houblon et de céréales dont l’orge est le plus fréquent. Quant au kit houblonné, il est composé d’un moût et de levure mélangée préalablement sous forme de concentré.

La bière est obtenue à partir de quatre composants fondamentaux à savoir l’eau, le malt, la levure et le houblon. Ce dernier apporte le goût amer de la bière et permet de balancer le sucre et les céréales. Le malt est la source de sucre de la bière. Quant à la levure, elle va consommer les sucres de la céréale en vu d’en faire de l’alcool et du dioxyde de carbone. Enfin, l’eau constitue l’ingrédient principal de la bière. Son contenu minéral agira sur son goût. Pendant le brassage, vous pouvez régler l’amertume de votre bière et le taux d’alcool qu’elle contiendra.

Les étapes à suivre

Pour faire sa bière maison, il faut réunir tous les matériels et les ingrédients nécessaires. Vous pouvez ensuite commencer par désinfecter vos matériaux. Dans un grand récipient, mettez de l’eau et diluez-y le désinfectant. Après avoir réservé la moitié de ce mélange dans un seau que vous devez couvrir, plongez-y vos matériaux et attendez une bonne vingtaine de minutes avant de les retirer et faire le rinçage à l’eau froide puis les laisser sécher sur une serviette en papier.

Dans une marmite, mettez-y de l’eau équivaut à la moitié du volume de bière que vous souhaitez obtenir. Lorsque l’eau atteint 70°C, vous pouvez y ajouter le malt et les mélanger avec une spatule jusqu’à ce que vous obteniez une texture de gruau. Elle ne doit pas être trop épaisse et la température devrait descendre jusqu’à 66 ou 65°C durant l’opération. La cuisson durera une heure et vous devez remuer la préparation tout en surveillant la température toutes les dix minutes. A la fin de l’extraction du malt, il faut augmenter la puissance du feu afin que le mélange puisse atteindre 77°C et remuer continuellement pour qu’il ne brûle pas.

Mettez à chauffer une quantité d’eau égale à celui de la bière attendue. Lorsqu’elle atteint 77°C, il faut disposer la cuve de clarification sur une grande marmite et y incorporer le mélange eau-malt afin d’obtenir le moût se présentant sous forme de liquide fin. Sur ce mélange, versez l’eau chauffée à 77°C. De cette manière, vous gagnerez tout le sucre contenu dans le malt et obtiendrez à la fin une quantité de moûts plus importante.

Vous devez ensuite bouillir le moût jusqu’à ce que des mousses se forment. Lorsqu’il mousse, il faut réduire le feu et le remuer régulièrement. Vous devez ensuite y ajouter 1/3 du houblon et attendre 30 minutes avant d’en rajouter avec la même quantité. Il faudrait patienter pendant 45 minutes avant d’ajouter la dernière quantité. Après 60 minutes, vous pouvez stopper le feu.

Pour la fermentation, ajoutez de la glace dans une grosse cuve afin de refroidir le moût jusqu’à 21°C. Mettez-y ensuite la marmite et en même temps, placez une passoire sur l’entonnoir que vous allez déposer au-dessus du seau de fermentation. Versez-y le moût et ajoutez de l’eau froide si le niveau du liquide obtenu ne correspond pas à celui indiqué sur le seau de fermentation. Vous devez ensuite y incorporer la levure et remuer fermement. Cette action permettra de stimuler la formation des bactéries nécessaires à la fermentation.

Vous devez ensuite couvrir la cuve et évacuer le CO2 en glissant le tube dans l’orifice du couvercle du seau de fermentation. Il ne doit pas atteindre le moût. Il faut ensuite disposer un petit bol remplis de stérilisant à l’autre bout du tube. Le son de bouillonnement signifie que votre bière commence à fermenter. Il faudrait attendre que le son s’adoucisse et cela peut prendre trois jours. Vous pouvez enlever le tube d’évacuation de CO2 après cette période et mettre le barboteur en place. Placez enfin votre cuve de fermentation dans un endroit obscur et laissez-y votre bière pendant le temps indiqué sur le manuel d’utilisation de votre kit de brassage. Cela peut prendre 3 semaines au maximum.

Pour le conditionnement, il faut encore ajouter du sucre à la bière afin de réalimenter les levures, augmenter le degré de l’alcool de la bière et la rendre pétillante. Il ne vous restera plus qu’à la passer à la mise en bouteille de bière ou vers un fût de bière.

Quel kit de fabrication de bière choisir ?

Si c’est la première fois que vous prévoyez de faire de la bière maison, Cervezania vous propose son kit de fabrication de bière qui vous permettra de brasser jusqu’à 5 litres de bière Weiss. Le kit comprend un seau fermenteur avec perforation pour barboteur, un robinet simplifiant l’embouteillage et un barboteur, un doseur de sucre ainsi que des ingrédients vous permettant de fabriquer votre bière en seulement 8 étapes. Les outils sont réutilisables et vous n’auriez aucun mal à comprendre le mode d’emploi.

Kit de Brassage – Pale Ale Kit de Brassage – Weissbier
Kit de Brassage – Bio Pilsen Ale Kit de Brassage – Bio Pilsen My Brewery
kit de brassage 5L

Sinon, le kit complet de brassage bière Abbaye 5L permet aussi de faire une bonne bière maison. Le kit comprend tous les matériels nécessaires vous permettant de brasser jusqu’à 5 litres de bière ambrée : canne de soutirage avec robinet, bonbonne en verre, thermomètre en verre, barboteur etc. Il est fabriqué en France et est rechargeable. Vous pouvez l’offrir en cadeau pour la fêtes des pères ou pour des buveurs afin qu’ils puissent faire leur brassage chez eux pour assouvir leur soif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *