La bière est l’une des boissons alcoolisées les plus appréciées au monde. Désormais, vous pouvez avoir votre propre pompe à bière pour brasser jusqu’à 5 litres de bière chez vous. Il est même possible de fabriquer sa bière soi-même. Même si le goût ne sera pas le même qu’une bière conçue dans une brasserie artisanale, vous serez heureux de savourer de la bière aromatisé, avec une amertume et un taux d’alcool ajustés à vos goûts.

Les équipements et ingrédients nécessaires

La recette varie en fonction de la bière que vous souhaitez faire : bière noire, bière abbaye, grand cru, bière bio etc. Pour faire une bonne bière maison avec des arômes savoureux, vous allez avoir besoin d’un kit de brassage comprenant tout les matériels nécessaires. Vous avez deux options au choix dont le kit houblonné et le kit tout grain. Ce dernier est composé de malt, houblon et de céréales dont l’orge est le plus fréquent. Quant au kit houblonné, il est composé d’un moût et de levure mélangée préalablement sous forme de concentré.

La bière est obtenue à partir de quatre composants fondamentaux à savoir l’eau, le malt, la levure et le houblon. Ce dernier apporte le goût amer de la bière et permet de balancer le sucre et les céréales. Le malt est la source de sucre de la bière. Quant à la levure, elle va consommer les sucres de la céréale en vu d’en faire de l’alcool et du dioxyde de carbone. Enfin, l’eau constitue l’ingrédient principal de la bière. Son contenu minéral agira sur son goût. Pendant le brassage, vous pouvez régler l’amertume de votre bière et le taux d’alcool qu’elle contiendra.

[winamaz bestseller=”kit biere” compare=”more”]

Les étapes à suivre

Pour faire sa bière maison, il faut réunir tous les matériels et les ingrédients nécessaires. Vous pouvez ensuite commencer par désinfecter vos matériaux. Dans un grand récipient, mettez de l’eau et diluez-y le désinfectant. Après avoir réservé la moitié de ce mélange dans un seau que vous devez couvrir, plongez-y vos matériaux et attendez une bonne vingtaine de minutes avant de les retirer et faire le rinçage à l’eau froide puis les laisser sécher sur une serviette en papier.

Dans une marmite, mettez-y de l’eau équivaut à la moitié du volume de bière que vous souhaitez obtenir. Lorsque l’eau atteint 70°C, vous pouvez y ajouter le malt et les mélanger avec une spatule jusqu’à ce que vous obteniez une texture de gruau. Elle ne doit pas être trop épaisse et la température devrait descendre jusqu’à 66 ou 65°C durant l’opération. La cuisson durera une heure et vous devez remuer la préparation tout en surveillant la température toutes les dix minutes. A la fin de l’extraction du malt, il faut augmenter la puissance du feu afin que le mélange puisse atteindre 77°C et remuer continuellement pour qu’il ne brûle pas.

Mettez à chauffer une quantité d’eau égale à celui de la bière attendue. Lorsqu’elle atteint 77°C, il faut disposer la cuve de clarification sur une grande marmite et y incorporer le mélange eau-malt afin d’obtenir le moût se présentant sous forme de liquide fin. Sur ce mélange, versez l’eau chauffée à 77°C. De cette manière, vous gagnerez tout le sucre contenu dans le malt et obtiendrez à la fin une quantité de moûts plus importante.

Vous devez ensuite bouillir le moût jusqu’à ce que des mousses se forment. Lorsqu’il mousse, il faut réduire le feu et le remuer régulièrement. Vous devez ensuite y ajouter 1/3 du houblon et attendre 30 minutes avant d’en rajouter avec la même quantité. Il faudrait patienter pendant 45 minutes avant d’ajouter la dernière quantité. Après 60 minutes, vous pouvez stopper le feu.

Pour la fermentation, ajoutez de la glace dans une grosse cuve afin de refroidir le moût jusqu’à 21°C. Mettez-y ensuite la marmite et en même temps, placez une passoire sur l’entonnoir que vous allez déposer au-dessus du seau de fermentation. Versez-y le moût et ajoutez de l’eau froide si le niveau du liquide obtenu ne correspond pas à celui indiqué sur le seau de fermentation. Vous devez ensuite y incorporer la levure et remuer fermement. Cette action permettra de stimuler la formation des bactéries nécessaires à la fermentation.

Vous devez ensuite couvrir la cuve et évacuer le CO2 en glissant le tube dans l’orifice du couvercle du seau de fermentation. Il ne doit pas atteindre le moût. Il faut ensuite disposer un petit bol remplis de stérilisant à l’autre bout du tube. Le son de bouillonnement signifie que votre bière commence à fermenter. Il faudrait attendre que le son s’adoucisse et cela peut prendre trois jours. Vous pouvez enlever le tube d’évacuation de CO2 après cette période et mettre le barboteur en place. Placez enfin votre cuve de fermentation dans un endroit obscur et laissez-y votre bière pendant le temps indiqué sur le manuel d’utilisation de votre kit de brassage. Cela peut prendre 3 semaines au maximum.

Pour le conditionnement, il faut encore ajouter du sucre à la bière afin de réalimenter les levures, augmenter le degré de l’alcool de la bière et la rendre pétillante. Il ne vous restera plus qu’à la passer à la mise en bouteille de bière ou vers un fût de bière.

Quel kit de fabrication de bière choisir ?

Si c’est la première fois que vous prévoyez de faire de la bière maison, Cervezania vous propose son kit de fabrication de bière qui vous permettra de brasser jusqu’à 5 litres de bière Weiss. Le kit comprend un seau fermenteur avec perforation pour barboteur, un robinet simplifiant l’embouteillage et un barboteur, un doseur de sucre ainsi que des ingrédients vous permettant de fabriquer votre bière en seulement 8 étapes. Les outils sont réutilisables et vous n’auriez aucun mal à comprendre le mode d’emploi.

[winamaz bestseller=”kit biere” compare=”more”]
kit de brassage 5L

Sinon, le kit complet de brassage bière Abbaye 5L permet aussi de faire une bonne bière maison. Le kit comprend tous les matériels nécessaires vous permettant de brasser jusqu’à 5 litres de bière ambrée : canne de soutirage avec robinet, bonbonne en verre, thermomètre en verre, barboteur etc. Il est fabriqué en France et est rechargeable. Vous pouvez l’offrir en cadeau pour la fêtes des pères ou pour des buveurs afin qu’ils puissent faire leur brassage chez eux pour assouvir leur soif.

Fabriquer sa bière artisanale en suivant des conseils de pros

Les amateurs de bière sont nombreux à se rêver en brasseur de bière artisanale. Pourtant, si certains n’osent pas se lancer, car ils pensent l’opération trop complexe, d’autres se ruent sur le premier site venu. Toutefois, entre le rêve et la réalité, il y a parfois un fossé. En effet, parmi les sites présents sur le Net, tous ne sont pas des professionnels et en réalité, on n’apprend pas grand-chose.  

En suivant les conseils avisés de vrais professionnels, pour pourrez véritablement apprendre comment fabriquer sa propre bière facilement, et cela, dans les règles de l’art. Ces sites déroulent dans le détail chaque étape de la fabrication de votre breuvage préféré. Ils vous expliquent clairement comment et pourquoi le procédé doit être suivi à la lettre. Du concassage du malt à la mise en bouteille, en passant par le refroidissement, vous serez incollable sur l’ensemble du processus.

Mais vous avez peut-être envie de tester vos compétences avant de vous lancer seul dans l’aventure. Pour cela, sélectionnez un site qui propose non seulement des recettes et des astuces, mais qui vous offre aussi la possibilité de participer à des ateliers découverte. Un excellent moment en perspective.

  • Brew Monkey® Kit de Brassage Bière Blonde | Kit Base de 5L | 6,4% Alc. | Kit Fabrication Bière | Idée Cadeau Homme | Kit Bière | Coffret Cadeau Homme | Cadeau Homme Original
    🚀 DÉMARRER IMMÉDIATEMENT : Le kit de brassage de bière de Brew Monkey contiennent un paquet d'ingrédients prêts à l'emploi avec une quantité fraîche et précisément pesée de malt, de houblon et de levure. Chaque bruset contient un seau de fermentation avec un embout de fermentation qui peut être utilisé plusieurs fois. Cadeau Saint Valentin, Cadeau Homme Original, Coffret Cadeau Homme, Idée Cadeau Homme. 🍺 LE VRAI PROCESSUS DE BRASSAGE : Vous brassez votre propre bière, la vraie. Le manuel multilingue fourni (allemand, néerlandais, anglais, français) décrit clairement les 8 étapes différentes pour obtenir votre bière maison. Vous trouverez également de plus amples informations dans nos vidéos d'instructions pratiques. Si vous avez encore des questions, vous pouvez nous joindre facilement via les médias sociaux et WhatsApp. Un service rapide est très important pour nous. 🎁 SÉLECTION DE DIFFÉRENTS KITS DE BRASSAGE : Base, Complet, Luxe et Premium vous permettent de brasser vous-même 4 types de bières différentes à la maison. Vous pouvez choisir entre Blonde, Triple, Blanche et IPA. 📦 CONTENU : Kit Brassage Bière de Brew Monkey contient un seau de fermentation avec un embout de fermentation et un robinet de soutirage. Le seau de fermentation est réutilisable. Un paquet d'ingrédients prêt à l'emploi avec une quantité fraîche et précisément pesée de malt, de houblon et de levure. 📝 VOUS AVEZ : Deux marmites à soupe de 7 litres, une passoire, une cuillère en bois, un thermomètre, du sucre cristallisé, 15 bouteilles à étrier vides.
  • B Maker Kit Biere Initiation Fabriqué en France - 1h30 de Préparation - Idée Cadeau Homme Femme - Kit Brassage Biere a Faire Soi Même - Bière Blonde - 1.5L
    🍻 VOTRE 1ÈRE BIERE MAISON : c'est désormais possible avec notre kit brassage bière initiation. Vous pourrez bientôt faire déguster à votre entourage 1,5 litres d’une bière préparée dans votre cuisine ! 💛 UNE BIÈRE BLONDE DE QUALITÉ : douce et maltée, peu d’amertume, cette Blonde Ale tire ses arômes du houblon apportant des notes de fruits tropicaux et agrumes. Elle ravira tous les amateurs de bière. 😎 FACILE : pas besoin d’être un expert et de matériel compliqué, il faut seulement une bouteille de 2L vide, une marmite, une cuillère, du sucre, une plaque de cuisson, 2 bouteilles de 75cL 🇫🇷 UNE MARQUE ENGAGÉE. B Maker, entreprise française créée en 2016, conçoit ce kit d'initiation et l’assemble dans un ESAT. Besoin d’aide? Consultez notre centre de ressources sur bmaker.fr 🎁 IDÉE CADEAU ORIGINALE : Quoi de plus fun et original qu’un kit de bière à brasser soi-même lorsque l’on est amateur de bonne bière ? Offrez le coffret B Maker à un anniversaire, à la fête des Pères ou pour Noël. Que ce soit pour votre propre plaisir ou pour offrir, vous allez adorer, surprendre et faire des jaloux !
  • Brew Monkey® Kit de Brassage Bière Triple | Kit Base de 5L | 8,2% Alc. | Kit Fabrication Bière | Idée Cadeau Homme | Kit Bière | Coffret Cadeau Homme | Cadeau Homme Original
    🚀 DÉMARRER IMMÉDIATEMENT : Le kit de brassage de bière de Brew Monkey contiennent un paquet d'ingrédients prêts à l'emploi avec une quantité fraîche et précisément pesée de malt, de houblon et de levure. Chaque bruset contient un seau de fermentation avec un embout de fermentation qui peut être utilisé plusieurs fois. Cadeau Saint Valentin, Cadeau Homme Original, Coffret Cadeau Homme, Idée Cadeau Homme. 🍺 LE VRAI PROCESSUS DE BRASSAGE : Vous brassez votre propre bière, la vraie. Le manuel multilingue fourni (allemand, néerlandais, anglais, français) décrit clairement les 8 étapes différentes pour obtenir votre bière maison. Vous trouverez également de plus amples informations dans nos vidéos d'instructions pratiques. Si vous avez encore des questions, vous pouvez nous joindre facilement via les médias sociaux et WhatsApp. Un service rapide est très important pour nous. 🎁 SÉLECTION DE DIFFÉRENTS KITS DE BRASSAGE : Base, Complet, Luxe et Premium vous permettent de brasser vous-même 4 types de bières différentes à la maison. Vous pouvez choisir entre Blonde, Triple, Blanche et IPA. 📦 CONTENU : Kit Brassage Bière de Brew Monkey contient un seau de fermentation avec un embout de fermentation et un robinet de soutirage. Le seau de fermentation est réutilisable. Un paquet d'ingrédients prêt à l'emploi avec une quantité fraîche et précisément pesée de malt, de houblon et de levure. 📝 VOUS AVEZ : Deux marmites à soupe de 7 litres, une passoire, une cuillère en bois, un thermomètre, du sucre cristallisé, 15 bouteilles à étrier vides.
  • Brew Monkey® Kit d'embouteillage Complet | 15 bouteilles de bière, Capsuleuse Kelly et 30 capsules | Bouteilles | kit de brassage bière | Capsuleur Manuelle | Kit Bière
    🍻 Un set de bouteilles Brew Monkey est un ensemble complet pour conserver ta bière brassée en toute sécurité. Le set contient 15 bouteilles de bière vides, un Capsules Kelly et 30 capsules. Cela correspond à notre kit de brassage de bière de 5 litres. 🍻 Conçu pour couvrir les bouteilles de bière standard conçues pour les bouchons de 26 mm et les bouteilles sans filetage. 🍻 Au centre du dispositif de fermeture se trouve un petit aimant qui permet de sécuriser le bouchon afin qu'il ne tombe pas pendant l'installation. 🍻 Le Capsuleur Manuelle à couronne est facile à utiliser. Son principe de fonctionnement consiste à pousser le bouchon de la bouteille vers le bas, tout en comprimant le bord de la couronne pour former une fermeture hermétique sur la bouteille. 🍻 Le Capsuleur Manuelle à double levier sans électricité et corrompt le principe de l'effet de levier, ce qui permet d'économiser beaucoup de travail.
  • Braufässchen | Kit de Brassage de bière à Faire soi-même | bière Type Blonde dans Un fût de 5 L | délicieuse bière brassée en 7 Jours pour Homme pour Femme
    La façon la plus rapide et la plus simple de faire votre propre bière, chez vous Le cadeau masculin idéal pour tous les connaisseurs de bière Tout est compris. Vous n’aurez besoin d’aucun équipement, ni de bouteilles, ni de connaissance dans le brassage de la bière pour profitez de l’expérience unique du brassage maison Brewbarrel! La préparation prend une dizaine de minutes, pas de nettoyage nécessaire, aucune difficulté
  • BrewBarrel Kit Brassage Bière IPA - Fabrication de la Bière Faites Votre Bière en FUT 5L - Coffret Cadeau Homme - Braufässchen
    Tu es à la recherche du CADEAU PARFAIT mais aussi d’un moyen de découvrir le monde du brassage amateur ? Ce kit de brassage est le moyen le plus rapide et le plus simple pour faire ta bière maison. C’est une idée cadeau parfaite pour tout amateur de bière et pour les futurs brasseurs amateurs. Brewbarrel INDIA PALE ALE : IPA est le fruit d’une longue tradition brassicole anglaise, qui de nos jours à pris urs anglais, pour faire face aux longs voyages vers l’inde, grâce à une importante infusion de houblons à froid (technique précédemment employé par les brasseurs allemands) qui préservent la bière des infections bactériologiques. Cette innovante idée cadeau, KIT DE BRASSAGE IPA est le présent idéal pour tout homme qui aime la bière, pour toute personne qui souhaite découvrir et partager la 1ere expérience de brassage. Peu importe l’âge ou le sexe, c’est une excellent idée cadeau pour tous. Le coffret tout en un d’initiation au brassage. Conçu et développé par le premier fabricant allemand de kit de bières, qui par son expérience pluriannuelle dans le secteur, garanti la sélection et l’emploie d’uniquement les meilleurs ingrédients.
  • Brew Monkey® Kit de Brassage Bière Blanche | Kit Base de 5L | 5,7% Alc. | Kit Fabrication Bière | Idée Cadeau Homme | Kit Bière | Coffret Cadeau Homme | Cadeau Homme Original
    🚀 DÉMARRER IMMÉDIATEMENT : Le kit de brassage de bière de Brew Monkey contiennent un paquet d'ingrédients prêts à l'emploi avec une quantité fraîche et précisément pesée de malt, de houblon et de levure. Chaque bruset contient un seau de fermentation avec un embout de fermentation qui peut être utilisé plusieurs fois. Cadeau Saint Valentin, Cadeau Homme Original, Coffret Cadeau Homme, Idée Cadeau Homme. 🍺 LE VRAI PROCESSUS DE BRASSAGE : Vous brassez votre propre bière, la vraie. Le manuel multilingue fourni (allemand, néerlandais, anglais, français) décrit clairement les 8 étapes différentes pour obtenir votre bière maison. Vous trouverez également de plus amples informations dans nos vidéos d'instructions pratiques. Si vous avez encore des questions, vous pouvez nous joindre facilement via les médias sociaux et WhatsApp. Un service rapide est très important pour nous. 🎁 SÉLECTION DE DIFFÉRENTS KITS DE BRASSAGE : Base, Complet, Luxe et Premium vous permettent de brasser vous-même 4 types de bières différentes à la maison. Vous pouvez choisir entre Blonde, Triple, Blanche et IPA. 📦 CONTENU : Kit Brassage Bière de Brew Monkey contient un seau de fermentation avec un embout de fermentation et un robinet de soutirage. Le seau de fermentation est réutilisable. Un paquet d'ingrédients prêt à l'emploi avec une quantité fraîche et précisément pesée de malt, de houblon et de levure. 📝 VOUS AVEZ : Deux marmites à soupe de 7 litres, une passoire, une cuillère en bois, un thermomètre, du sucre cristallisé, 15 bouteilles à étrier vides.
  • Heldengenuss - Kit de brassage clair - 5 l de bière - [Véritable expérience de brassage] - Kit de brassage de bière avec instructions vidéo - Cadeaux de bière pour hommes
    Kit de brassage de bière - Le kit de brassage de bière soi-même. Une idée de cadeau de bière, pour Noël, la fête des pères, comme cadeau d'anniversaire. Nos accessoires de brassage de bière sont toujours bien appréciés par les hommes Cadeau pour homme : notre kit de douche entièrement équipé comprend tout ce dont vous avez besoin. Un petit système de brassage de bière pour la maison. Offrez des cadeaux spéciaux pour les hommes comme cadeaux de bière. Kit de bière brune - Avec instructions vidéo simples (français non garanti). Super cadeau d'anniversaire pour homme. Tout le monde peut brasser sa propre bière Cadeau pour père - Commencez immédiatement à la maison avec des ustensiles ménagers. Pas besoin de bouteilles supplémentaires. Tout en un seul kit Cadeau de Noël pour homme - Pas seulement facile à secouer. Offrez une véritable expérience de brassage. Un cadeau spécial pour la bière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *